Liens intéressants et Références

Le site de l'Université de Napierville contient plusieurs pages avec photos, notes historiques et extraits musicaux; vous pouvez commencer par celle-ci. On traite aussi chez cette vénérable institution de beaucoup d'autres sujets qui sauront sûrement vous intéresser.

The session est un site officiellement dédié à la musique irlandaise (certains de ses membres sont d'ailleurs assez crispés à se sujet) mais on y retrouve plusieurs pièces du répertoire traditionnel québécois.

The Fiddler's Companion, un site pour les violoneux TRÈS bien documenté sur la musique folklorique irlandaise, écossaise, américaine, et, bien entendu, québécoise.

The reel thing, un petit site sympathique sur la musique traditionnelle irlandaise

La Société pour la Promotion de la Danse Traditionnelle Québécoise (SPDTQ), un excellent endroit pour prendre des cours (gigue, violon, accordéon...j'y prend mes cours de pennywhistle ― ou flageolet pour les OLFiens), pour acheter des CDs ou pour se tenir au courant des dernières nouvelles.

Mnémo, un site compilant publications, documentation et archives sur la musique, la danse, la chanson et le conte traditionnel — à voir!

L'Association québcoise des loisirs folklorique (AQLF) est une mine d'information et de ressources pour tous ceux qui s'intéressent à la musique et à la danse folklorique québécoise.

La section enregistrements numériques de la Bibliothèque des archives nationales du Québec .

L'encyclopédie de la musique au Canada... dont le nom est assez explicite.

Le Blog TradQuebec par Pascal Gemme : Pascal, violoneux et membre du groupe Genticorum, y enseigne plusieurs airs du répertoire traditionnel.

Un autre bon blog sur le sujet est celui de Mme Christiane Campagna, Chroniques Trad. Mme. Campagna est aussi collaboratrice à Tradosphère (voir plus bas).

Le Gramophone virtuel, de Bibliothèque et archive Canada. On y trouve des biographies mais, surtout, une quantité impressionnante d'enregistrements 78 tours ou cylindres digitalisés — un incontournable.

Les Danseurs et musiciens de l'Île Jésus (DMIJ).

Les pages de Manu Savinelli du groupe "Le Diabl' dans la fourche" — sur MySpace (ici) et sur le Web (ici). Généreux, passionné et excellent musicien... y'a pas mieux pour promouvoir la musique traditionnelle québécoise... à partir de la Normandie, en plus!

Le blog de Radiotrad où on peut trouver des d'entrevues radiophoniques avec une foule de groupes musicaux traditionnels.

Harmonicanuk, un petit site bien sympatique sur l'harmonica en musique traditionnelle québécoise.

Une très bonne émission de radio sur le sujet est Tradosphère qu'on peut entendre sur les ondes de CIBL 101,5, les mardis de 20h30 à 22h — on peut même télécharger les émissions (podcast). Méfiez-vous, vous pourriez vous retrouver accros.

Une curiosité pour ceux qui lisent l'italien; y'a un groupe milanais, la Andrea Capezzuoli e compagnia, qui joue de la musique traditionnelle québécoise.

Whistlers du Québec : un petit site (un blog, en fait) à l'intention des apprentis whistlers du Québec — en français, une rareté!

Références

Danse ce soir!, Fiddle and Accordion Music of Québec, Laurie Hart & Greg Sandlle, Mel Bay, 2001, ISBN 0-7866-6630-7. Sur le CD accompagnant ce livre, la musique est interprétée par Laurie Hart, Greg Sandell, Stéphane Landry, Paul Marchand, André Marchand, Jean-Claude Mirandette et Pierre Chartrand.

La grande ronde, Dorothée Hogan, Éditions Mnémo, 2001, ISMN M-9001330-0-7

Musiciens traditionnels du Québec (1920-1993), Gabriel Labbé, VLB éditeur, 1995, ISBN 2-89005-616-3

Paroles et musique, Madame Bolduc, Lina Remon, Guérin, 1995, ISBN-2-7601-2483-5

English
                          version

Envoyer un
                          courriel

Recherche
                          / Search

 

Retour à la page
        INDEX